Quelques plantes à avoir dans un jardin zen apaisant et élégant
Le jardin zen est un type de jardin inspiré de la tradition japonaise. Sa conception a pour objectif d’optimiser la relaxation et l’équilibre. Dans cet aménagement, les éléments phares jouant un rôle central sont les plantes. Elles assurent la sérénité et d’élégance du jardin. Mais quelles sont les espèces végétales qu’il faut privilégier dans ce jardin ? Voici une sélection de quelques plantes essentielles qu’il faut avoir pour plus d’apaisement et d’harmonie.
Les graminées pour ajouter une touche de légèreté
L’un des principes fondamentaux d’un jardin zen est l’apaisement. Il faut donc des plantes qui favorisent la relaxation dans ce type d’aménagement et les graminées en sont des solutions parfaites. Elles insufflent une touche de douceur et en même temps de mouvement sans être lourdes. L’herbe de pampa et le miscanthus se démarquent par leurs tiges fines et leurs plumeaux délicats. Ces deux plantes peuvent se trouver côte à côte. Elles peuvent aussi être accompagnées de bambou, qui est la star du jardin zen. Celui-ci symbolise la sérénité et la flexibilité. Il permet de créer une structure verticale. Le bruit de l’ensemble de ces plantes est apaisant lorsqu’elles ondulent sous le vent.
Les arbustes pour perfectionner la structure et la verdure
Le jardin zen, bien qu’il soit simpliste est aussi élégant et chic. Les arbustes sont donc essentiels pour apporter la profondeur nécessaire et le raffinement. Parmi les incontournables, il y a le bonsaï. Tout comme le bambou, c’est un élément emblématique des jardins zen. Il rappelle l’équilibre entre la nature et la maîtrise humaine. Les arbres nains sont également à ne pas omettre. Le pin nain japonais figure parmi les incontournables. Il a des formes sculpturales et un feuillage persistant. Le jardin peut aussi contenir des érables du Japon. Les feuilles délicates qui changent de couleur selon les saisons de cette plante permettent d’apporter des peps dans l’aménagement. Ces arbustes garantissent une structure essentielle au jardin zen.
Les plantes aquatiques pour optimiser la sérénité
Dans un jardin zen, les éléments essentiels de la vie sont mis en exergue. C’est pour cette raison qu’il faut toujours penser à y ajouter de l’eau. Cette dernière fait d’ailleurs partie des éléments centraux de l’aménagement. Elle peut avoir plusieurs formes : bassin, étang, petit lac, ruisseau, fontaine, etc. L’ajout de plantes aquatiques est donc tout simplement naturel et logique. Le lotus est l’une des espèces les plus convoitées. Il joue un rôle spécifique dans la culture asiatique. Il incarne la renaissance, l’apaisement et la tranquillité. Il peut aussi être accompagné de nénuphar. Cette plante ajoute une touche de grâce à un bassin. Les deux ont des fleurs flottantes évoquant la quiétude et la pureté. Pour compléter cet effet, il est possible d’ajouter des papyrus. Cette espèce a des tiges élancées et des têtes légères. Elle colle parfaitement à l’idée d’élégance. Dans l’ensemble, ces plantes consolident la connexion à la nature et l’équilibre désiré dans un jardin zen.
Il faut noter cependant que le choix des plantes est une question de goût et d’envie. Chacun est libre de faire une sélection personnalisée.