Que fait une infirmière à domicile ?
L'infirmière à domicile, également appelée infirmière de famille, est une professionnelle de santé spécialisée qui intervient directement au domicile du patient à la fois pour soigner les malades chroniques ou graves, mais aussi pour des interventions plus simples telles que pansements, ablation de points de suture, changement de cathéters, injections ou encore pour aider la personne malade à prendre des traitements médicamenteux.
L'infirmière à domicile n'agit pas différemment de ses collègues des établissements de santé et a la responsabilité globale des soins infirmiers (planification, gestion et évaluation de l'intervention infirmière).
Pour les activités incluses dans le champ d'action spécifique, il dispose d'une pleine autonomie technique et fonctionnelle. Les domaines d'intervention sont : la prévention, les soins, la réadaptation et l'éducation. Les particularités et la nature des interventions infirmières sont : techniques, relationnelles et éducatives. L'infirmier (e) à domicile veille également à la bonne application des prescriptions médicales diagnostiques et thérapeutiques. Pensez dès maintenant à votre infirmière libérale installation.
Quels sont les domaines d'intervention de l'infirmière à domicile ?
L'infirmière à domicile fournit à tous les patients qui, pour des raisons physiques ou psychologiques, souhaitent recevoir les soins nécessaires à domicile, des soins qui comprennent une large gamme de services de santé appelés services de soins infirmiers à domicile. L'infirmier agit de la même manière que ses collègues travaillant dans les établissements de soins, mais il a l'entière responsabilité des soins infirmiers (qui comprennent la planification et la gestion des interventions, ainsi que l'évaluation de l'état du patient).
En ce qui concerne les activités incluses dans son champ d'action, il dispose d'une pleine autonomie technique et fonctionnelle.
Les principaux domaines d'intervention concernent la prévention, les soins, la réadaptation et l'éducation.
Ce sont les principaux services de soins infirmiers à domicile :
- Éducation à la santé sur la nutrition, le risque de dépendances (tabac et alcool, par exemple) et le risque d'accidents domestiques ;
- Information sur les risques liés à l'apparition ou à la complication de maladies, y compris chroniques, en insistant sur l'importance des bilans de santé et des examens, ainsi que sur toute intervention nécessaire à la prévention ;
- Les soins à domicile en cas de besoin, qu'il s'agisse de thérapies de réadaptation ou de soins postopératoires ou post-hospitalisation.
En outre, l'infirmière à domicile veille à la mise en œuvre de toutes les prescriptions thérapeutiques et diagnostiques proposées par les médecins.
Par conséquent, les interventions de l'infirmière à domicile concernent chacun des domaines qui constituent les soins au patient comme l'évaluation des besoins du patient, la planification des soins par la définition qualitative et quantitative des interventions et l'exécution et l'évaluation des interventions, tant directes (rapports, assistance technique, éducation) qu'indirectes (liées à la gestion organisationnelle du processus de soins). Pensez déjà à votre infirmière libérale installation si le métier vous parle.
10 interventions en faveur d’un patient gravement malade
Pour une meilleure infirmière libérale installation pensez à ces informations. Voici les principales interventions et soins qu'une infirmière à domicile peut effectuer pour améliorer la qualité de vie d'un patient gravement malade.
- Nutrition du patient gravement malade.
- Interventions thérapeutiques telles que les injections, les analgésiques et les perfusions.
- Gestion adéquate des stomies : PEG, urostomies, trachéotomies, sondes gastriques, stomies du tube digestif, etc.
- Soins et prévention des infections : sondes vésicales, dispositifs intravasculaires (cathéter veineux), lésions cutanées (brûlures, lésions neuropathiques ou vasculaires, plaies chirurgicales, escarres).
- Assistance dans les situations liées à l'incontinence et aux selles irrégulières.
- Prévention des escarres dans les situations présentant un risque moyen ou élevé.
- Assistance en cas de syndrome hypokinétique (également connu sous le nom de « syndrome d'immobilisation », lié à l'alitement prolongé du patient, qui constate une réduction marquée de ses fonctions et de sa capacité de mouvement).
- Assistance en cas de manque d'information de l'utilisateur ou de ses proches sur la pathologie en cours et la gestion correcte des symptômes.
- Éducation visant à la gestion bureaucratique des pratiques de soins, à l'utilisation d'aides médicales ou d'autres dispositifs médicaux fournis.
- L'éducation visant à l'application correcte des indications pharmacologiques et/ou thérapeutiques confiées aux référents familiaux.