Opter pour le panneau de coffrage en bois

Le panneau de coffrage est l’un des matériaux les plus utilisés lors d’un projet de construction. Il s’agit d’une structure plus fine et plus légère. Il est très utile pour faciliter les coffrages de différents types d’ouvrages. Il est fabriqué à partir de différents matériaux tels que le métal, les matières synthétiques et le bois. Parmi eux, les panneaux en bois sont les moins chers. C’est l’une des raisons qui incitent les gens à les choisir. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels en construction et particuliers l’utilisent. 

Quels sont les avantages de panneaux de coffrage en bois ?

Les panneaux de coffrage en bois sont généralement destinés aux travaux de coffrage de petite surface. Mais ils peuvent être aussi employés pour des constructions lourdes selon l’essence du bois. Ils présentent de nombreux avantages : 

  • Naturels et écologiques : le bois est une matière naturelle. Il convient à tous les projets de construction soucieux de la protection de l’environnement. En plus, il est recyclable. 

  • Durables : quelle que soit l’essence du bois, les panneaux de coffrage en bois disposent d’une durée de vie longue.

  • Faciles à entretenir : habituellement, les panneaux en bois ne nécessitent pas d’entretien sauf s’ils sont utilisés pour la terrasse extérieure. 

  • Résistants : grâce à leur résistance, les panneaux en bois sont bien adaptés pour la construction des murs, des sols, d’abri de jardin, de planchers de terrasses, etc.

Sachez également que ces panneaux sont prêts à l’emploi. Vous pouvez aussi les peindre pour leur offrir plus de design surtout s’ils sont utilisés pour les murs ou l’abri de jardin par exemple. 

Quelles sont les différentes essences de bois pour la fabrication de panneaux de coffrage ?

Les panneaux de coffrage en bois sont fabriqués à partir de différentes essences de bois, à savoir : 

  • Le Douglas : il est durable et reconnu par sa couleur orangeâtre. Les panneaux en bois Douglas sont très utilisés dans la construction de charpentes et de façades. Ils peuvent être employés aussi pour la fabrication de portes et de châssis de fenêtres. Ils sont adaptés à tous les projets qui nécessitent une mise en place rapide et efficace.

  • L’Azobé : c’est un bois très durable, robuste et très résistant (résiste à l’eau, à l’humidité et à l’usure). Il est de couleur rougeâtre. Les panneaux en bois Azobé sont employés pour les constructions lourdes, les fondations, les appontements ainsi que les murs de soutènement. 

  • Le Mélèze (ou le Larix) : ce bois est de couleur jaunâtre. Il est aussi durable, solide et résistant à l’eau. Il est très utilisé comme bois de construction.

Ainsi, chaque essence de bois a ses spécificités. Le choix dépend alors du type de projet de construction que vous allez réaliser. D’ailleurs, chacune d’entre elles est disponible en plusieurs dimensions. 

Comment choisir un panneau de coffrage ? 

 

Pour garantir la réalisation et la qualité de votre projet de construction, vous devez choisir les bons matériaux. Pour les panneaux de coffrage en bois, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour trouver ceux qui sont adaptés à votre projet, prenez en compte certains facteurs tels que leur dimension. Déterminez la longueur et la largeur du panneau approprié à votre projet. L’épaisseur du panneau est aussi très importante. Pour les fondations par exemple, il vous faut des panneaux de coffrage suffisamment épais. Comme ça, ils peuvent résister à la pression exercée par le béton. 

 

Outre les dimensions, considérez également l’essence du bois de vos panneaux. Optez pour celle qui est adéquate à votre projet de construction. Pour le prix, il varie d’un produit à un autre selon sa qualité, sa durabilité et sa résistance. Mais généralement, ils sont abordables.