Estimation de bien immobilier : les avantages à faire appel à une agence immobilière

Lorsqu’on a pour projet de mettre en vente son appartement ou sa maison, il faut procéder à une estimation du bien immobilier. C’est une étape cruciale au projet. Trop basses, on pourra s’exposer au risque de moins-value et trop haute, les acheteurs pourront passer leur chemin. C’est la raison pour laquelle contacter un expert en immobilier est conseillé pour réaliser cette démarche.

Pourquoi estimer son bien immobilier par une agence immobilière ?

Avant de vendre son bien immobilier, il fautfaire une estimation pour faire une meilleure affaire et optimiser ses chances de parvenir à une transaction rapide. Pour ce faire, recourir à une agence immobilière est quasiment une obligation. Cela permet de situer le logement au regard des biens environnants pour ce qui est de sa superficie, de ses équipements, de ses prestations, de son état général ou de ses possibilités d’évolution. Ce projet d’estimation par un expert est avantageux sur plusieurs points. D’abord, c’est la personne experte en marché local qui connaît dans les moindres détails la zone géographique concernée. De cette manière, elle pourra évaluer de manière précise le prix au mètre carré moyen d’une maison.

Àpart cela, elle est également au courant des évolutions récentes et futures du quartier et de son potentiel de développement qui peut rendre la zone particulièrement attractive et ainsi majorer le prix du bien. Mais encore, l’agence immobilière est capable d’évaluer l’état du bien grâce à des documents fournis et à son expertise sur les lieux. Ainsi, il pourra analyser les points bloquants d’une vente, la qualité des installations et des équipements ou bien anticiper de potentiels mineurs afin de maximiser les chances de revente. Tout cela permettra ainsi de définir la valeur réelle du bien immobilier.

Comment se déroule une estimation de bien par un professionnel ?

Avoir une estimation appartement Massy est une démarche assez simple. L’agent va chercher à réunir tous les documents, ce qui lui permet de se renseigner précisément sur l’état du bien. Cela peut s’agir des éléments relatifs à la construction et à l’achat du bien, notamment le titre de propreté, le permis de construire, les différents plans du logement, etc. Ensuite, il y a aussi les documents justificatifs des charges du bien, les factures étayant les différents travaux réalisés, les diagnostics réalisés sur l’état du bien, etc. Puis, après avoir pris connaissance de ces informations, l’agent peut commencer sa visite pièce par pièce en vérifiant chacun des points pouvant influer sur le prix comme la surface, l’état des équipements ou la conformité aux normes électriques.

Pour ce faire, il veille à échanger régulièrement avec le propriétaire pour éliminer les zones d’incertitude. Mais encore, l’agent doit aussi tenir compte des éléments extérieurs au bien comme les espaces extérieurs, le voisinage ou le potentiel de développement de quartier. Par la suite, une fois avoir étudié point par point chaque élément, il les croisera avec les dernières ventes réalisées sur le marché de l'immobilier pour des biens similaires. Pour cette dernière étape, elle demande quelques jours supplémentaires pour faire un travail de recoupe. À l’issue de toutes ces étapes, le montant de l’estimation finale sera communiqué sous forme de dossier complet.