Ergonomie poste de travail en milieu industriel : enjeux et bonnes pratiques
Sur un site industriel, un poste de travail ergonomique est une obligation. Il doit permettre le confort, la sécurité et la santé des opérateurs qui y travaillent. Hormis la sécurité et le bien-être de ces derniers, l’ergonomie du poste de travail répond aussi à de nombreux enjeux d’ordre productif. Il est temps de faire le point à ce propos et de découvrir les bonnes pratiques pour mettre en place un poste de travail industriel ergonomique.
L’ergonomie du poste de travail industriel réduit les risques d’accident de travail
L’ergonomie poste de travail en milieu industriel répond avant tout à des exigences de sécurité. En effet, les opérateurs y sont amenés à manipuler divers types de machines et d’équipements industriels. L’intervention sur ceux-ci doit se faire facilement et en toute sécurité, sans porter atteinte à la santé physique. D’autant plus que certaines postures et gestes répétés peuvent les exposer à des risques de troubles musculo squelettiques.
Des postes de travail ergonomiques permettent également aux opérateurs d’optimiser les efforts physiques réalisés. Leur permettant d’avoir un bon niveau de concentration qui est généralement exigé en milieu industriel où la précision est de rigueur. La mise à disposition d’outils et d’équipement adapté aux caractéristiques morphologiques des opérateurs est ainsi incontournable.
Un poste de travail ergonomique est gage de qualité
En améliorant les conditions de travail sur un site industriel, un poste de travail ergonomique se présente comme un véritable vecteur d’efficacité. Il permet une meilleure interaction homme et machine, tout en réduisant la fatigue ressentie par l’opérateur. Ce dernier peut ainsi être plus motivé et plus dynamique, et s’absente moins souvent.
D’ailleurs, un lieu de travail ergonomique qui favorise l’épanouissement des équipes contribue à l’amélioration de l’efficacité. Cela se ressent à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Cette performance de toute l’équipe se répercute par la suite sur l’accroissement et l’amélioration de la productivité. Concrètement, grâce à un poste de travail ergonomique en milieu industriel, vous pouvez considérablement améliorer la qualité de votre travail. En effet, les manipulations et les déplacements inutiles n’ont plus lieu d’être, les gestes deviennent plus précis et les opérateurs gagnent en performance. Conduisant à fluidifier les flux de production.
Comment assurer l’ergonomie du poste de travail en milieu industriel ?
La mise en place d’un poste de travail industriel ergonomique passe par plusieurs points essentiels. Ceux-ci s’articulent autour de la sécurité et du bien-être des opérateurs. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez appliquer au sein de votre environnement de travail.
Employer des dessertes électriques
Ce type de mobilier permet à l’opérateur de ne pas se pencher trop fréquemment, ni de faire de faux mouvements. En plus, il peut être d’une grande aide pour améliorer la production.
Utiliser un poste de travail réglable en hauteur
Pour que chaque collaborateur se sente à son aise, un poste de travail industriel réglable en hauteur est la meilleure option. D’autant plus qu’en atelier industriel, plusieurs opérateurs peuvent utiliser le même poste de travail successivement. En étant réglable, ce dernier n’engendre pas de tensions ni au niveau des épaules, ni au niveau de la colonne vertébrale de tous les opérateurs. L’idéal est d’ailleurs un poste de travail assis debout à réglage électrique qui s’adapte facilement à la taille de l’utilisateur et tout type d’opération.
Miser sur le siège assis debout
Pour compléter le poste de travail réglable en hauteur, un siège assis debout est un must de l’ergonomie. Tout comme le premier, celui-ci s’adapte à la posture de l’opérateur selon l’exigence des opérations à réaliser. Facilement réglable en hauteur, ce type de siège n’exige pas beaucoup d’effort de la part de l’opérateur pour se relever. Il permet aussi de répartir équitablement le poids du corps sur les pieds et sur l’assise.
Acquérir un tapis anti fatigue
Pour les opérateurs qui doivent tenir debout toute la journée, le tapis anti fatigue est incontournable. Celui-ci réduit la fatigue ressentie au niveau des jambes et du dos tout en stimulant la circulation sanguine.